Le territoire du Cap Corse
Le Cap Corse est un territoire au Nord de la Corse, formé par une péninsule d’environ de 15 km de large par 40 km de long. Sa population permanente est de 6 808 habitants (Insee, 2015) et 30 000 personnes en été. La géologie schisteuse du Cap est la continuité du massif des Alpes. La côte Est est formée de vallées longues et ouvertes qui contrastent avec la côte abrupte à l’Ouest. Les plages de sable y sont rares.
Le maquis méditerranéen arboré est dense et vivace, adapté à un climat sec et venté. La ressource en eau potable est parfois limitée.
On dénombre 18 communes dans le Cap Corse formées de 200 hameaux. Le Cap Corse dispose d’une identité singulière grâce a un patrimoine culturel (tours génoises, maisons d’américains, églises, tombeaux, murs en pierre sèche) et naturel (Natura 2000, parc marin, réserve naturelle, sites classé et inscrit, espaces naturels sensibles).
Contexte et problématique
En Corse, le nombre de constructions de résidences secondaires reste élevé. Ce phénomène est renforcé par l’augmentation de la population liée aux flux migratoires : +19 % entre 1999 et 2019 pour un total de 309 693 habitants (Insee, 2019). Ces évolutions concernent essentiellement le littoral dont le Cap Corse placé sous l’influence du développement de l’agglomération de Bastia.
La problématique pouvait se décliner sous la forme suivante :
Pourquoi et comment accompagner l’évolution du territoire ?
L’inspecteur des sites de la DREAL de Corse[i] a initié une réflexion auprès de la Communauté de communes du Cap Corse en 2014 afin d’essayer de répondre à cette problématique. La réalisation d’une charte paysagère, urbanistique et architecturale est apparue comme une réponse possible à la préservation des qualités et de l’identité du Cap Corse permettant un développement local maîtrisé.
La Méthode
La désignation d’un assistant à maître d’ouvrage
Un assistant à maître d’ouvrage a été désigné par la Communauté de communes pour :
Élaborer le cahier des charges de la charte, aider au choix des prestataires de services dans le respect des règles de la concurrence des marchés publics, suivre la réalisation de la charte.
Le coût de cette mission s’est élevé à 30 000 € TTC pour une prestation d’une durée de 18 mois.
L’élaboration d’un cahier des charges
Le cahier des charges définissait trois étapes à réaliser : un diagnostic décrivant les enjeux et mutations du territoire, la définition d’une stratégie d’intervention globale, les propositions d’actions et d’outils à mettre en œuvre.
La constitution d’une équipe pluridisciplinaire
Il a été exigé la formation d’une équipe réunissant l’ensemble des compétences nécessaires pour répondre au cahier des charges. Ce groupement devait comprendre un paysagiste-concepteur, un architecte du patrimoine, un urbaniste, un sociologue et un communiquant. La nature du groupement était qualifiée de solidaire, c’est-à-dire que les prestataires étaient tous mandataires du marché.
Cependant un seul prestataire était en charge de la coordination des membres de l’équipe, en étant l’interlocuteur unique du maître d’ouvrage et de son assistant. C’est une condition importante à exiger afin de faciliter le déroulement de la mission d’étude.
Il existe une variante à cette forme d’association, c’est la désignation d’un mandataire unique du marché associé à des sous-traitants. Cette formule permet au mandataire de remplacer plus facilement un sous-traitant en cas de carence. Elle renforce le rôle de pilote de l’étude.
L’élaboration et l’appropriation de la charte
La Communauté du Cap Corse a bénéficié du retour d’expérience du Pays de Balagne qui avait réalisé une charte en 2008. Il a été décidé d’associer étroitement l’ensemble des élus et des habitants des 18 communes du Cap Corse pour une meilleure appropriation du travail, sous forme d’ateliers de travail ou de visites sur le terrain. La conduite de la mission d’étude a bénéficié des avis d’experts d’un comité technique. Les propositions techniques formulées ont été validées par le Conseil communautaire du Cap Corse qui regroupe les élus communaux.
Le coût de cette charte s’est élevé à 140 000 € TTC pour une prestation d’une durée de 18 mois.
Les résultats
Un diagnostic (77 pages), une stratégie (31 pages), un programme d’actions (5 pages) comprenant 45 fiches-actions et un guide grand public (151 pages – format A5) ont été élaborés et validés en 2016.
Evaluation de la mise en œuvre de la charte
Une enquête a été réalisée en 2018 par la Communauté des communes du Cap Corse et la Dreal. Cette étude a permis d’évaluer le niveau de prise en compte des recommandations de la Charte dans l’élaboration des documents d’urbanisme des communes du Cap Corse. 74% des 46 fiches-actions ont été prises en compte. L’ensemble des bureaux d’étude en charge de l’élaboration des documents d’urbanisme ont trouvé très utile les recommandations de la Charte. Ce document d’aide à l’aménagement du territoire constitue un cadre de référence facilitant la réalisation de l’exercice de planification.
Les recommandations de la charte ont été rédigées pour être aisément intégrées dans le règlement des documents d’urbanisme, afin de leur conférer un caractère opposable.
Le bilan de la mise en œuvre de la charte du Cap Corse est positif.
Pierre Marie LUCIANI
[i] Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement dépendant du Ministère de la transition écologique
Légende iconographie
- Carte des espaces patrimoniaux du Cap Corse
Les espaces patrimoniaux peuvent être définis dans le cadre d’une approche globale comme “des biens matériels au titre de la nature et de la culture, ayant une importance singulière ou reconnue du point de vue environnemental, social ou économique” selon le Conseil international des monuments et des sites (Thèse de géographie : Pour une valorisation durable des espaces patrimoniaux de Corse, PM Luciani, 2016, 648 pages, p.171).
- Photo de la Tour génoise d’Agnellu, commune de Roglianu
La tour littorale d’Agnellu a été construite au 16ème siècle à la pointe la plus au Nord de la Corse. Elle faisait partie d’un réseau de surveillance de la mer qui a compté 92 tours en Corse, toutes en covisibilité. D’une hauteur moyenne de 14m comprenant trois étages (un réservoir d’eau, un espace d’habitation et une terrasse avec échauguette), ces tours étaient armées de 2-3 vigies et d’un canon. Le Cap Corse compte 29 tours littorales et de nombreuses autres à l’intérieur des terres.
- Photo du village de Nonza
Le village de Nonza est un village en site classé qui a gardé son charme et ses constructions traditionnelles. Situé sur un oppidum romain, sa position haute lui confère une vue imprenable sur le golfe de Saint Florent. Les maisons forment une enceinte de protection.
- Photo de la côte occidentale du Cap Corse
La côte ouest du Cap Corse est abrupte, le maquis est dense et vivace. Une route sinueuse longe cette côte qui a conservé son caractère naturel.
- Photo d’une Maison d’Américain, Villa Saint Pierre, commune de Siscu
Les maisons d’Américain sont des maisons de maître qui avaient fait fortune dans les colonies du nouveau monde et en particulier en Amérique du Sud au 19ème siècle. La Corse compte plus de 140 maisons dont 70 dans le Cap Corse. Elles sont un élément caractéristique du Cap.
- Photo du tombeau de Mme Eiffel, commune de Pinu.
La construction de tombeaux mortuaires monumentaux est une tradition du Cap Corse, partie intégrante de l’identité de ce territoire.
- Photo de la première de couverture de la version grand public de la charte
Crédits photographiques : Communauté de Communes du Cap Corse
Laisser un commentaire