PRÉAMBULE : “Terres, Gens et Valeurs”

Dans le chantier EUROPE, il faut se connaître, faire tomber les murs, construire une identité européenne qui respecte les cultures locales.

Le tourisme pourra jouer un rôle important, s’il laisse derrière lui les grandes “stations”, toutes pareilles, anonymes et “sans âme”, et redevient un instrument de connaissance mutuelle, un véhicule de valeurs culturelles et de civilisation.

Il faudra revenir à la formule proposée par Baedeker dans ses guides :

“Qui songe à voyager
Tout souci oublier,
Dès l’aube se lever,
Ne pas trop se charger,
D’un pas égal marcher,
Et savoir écouter.“

Il sera possible de revenir au “tour” qui permet une connaissance et un enrichissement mutuels du voyageur et de l’hôte.

Avec cette première initiative, nous proposons de voyager à travers des situations et des lieux souvent inconnus des grandes masses de touristes ; nous voulons que le voyageur “voie”, mais aussi “comprenne”, nous voulons que le touriste reçoive, mais aussi donne ; nous voulons que le tourisme redevienne un moment de croissance culturelle mutuelle.

Nous proposons un “tour” parmi les personnes qui ont souffert et souffrent encore du fardeau de l’oppression et de la violence dans des lieux souvent “négligés”, mais riches en histoire et en beauté naturelle tout simplement indescriptibles.

Nous vous proposons un “tour” dans les terres où le crime organisé a dominé et, parfois, domine encore, sous ses différentes formes : camorra (Campanie), ‘ndrangheta (Calabre), sacra corona unita (Pouilles).

Nous proposons ce “tour” pour être aux côtés de ceux qui se battent pour reprendre possession de leurs terres, de leurs traditions, de leurs valeurs.

Cette proximité apportera non seulement un soutien important à ceux qui luttent contre la criminalité organisée, désormais présente dans tous les lieux “sensibles” de nos sociétés, mais elle nous permettra également de comprendre les mécanismes et les (non)valeurs de ces criminels.

Ce “circuit” nous permettra également de découvrir des trésors culturels et paysagers uniques, dont beaucoup se trouvent en dehors des circuits habituels du tourisme de masse.

AVANT-PROPOS

Le territoire italien, comme tout le territoire européen, est parsemé de mémoire historique tant dans les grandes villes que dans les petites réalités locales.

Cependant, le tourisme est principalement concentré dans les grandes agglomérations urbaines ou dans des destinations reconnues et incluses dans les systèmes d’hébergement nationaux et internationaux.

Ce phénomène est également une caractéristique forte du tourisme dans la plupart des régions du sud de l’Italie.

En fait, une grande partie du patrimoine culturel situé dans les zones géographiques les plus intérieures, souvent marquées par la présence du crime organisé, reste complètement exclue et oubliée.

Cette présence de criminels empêche un développement socio-économique adéquat du territoire en conditionnant les habitants locaux.

Ce qui manque, par conséquent, ce n’est pas la mémoire historique, ni le patrimoine culturel ou paysager, mais plutôt un système adéquat de diffusion de la mémoire et d’utilisation du patrimoine culturel et de la beauté de la nature.

Il est nécessaire de valoriser les nombreux témoignages de citoyenneté active qui, de plus en plus, gagnent du terrain dans le contexte local en réalisant des formes de rédemption personnelle et collective.

OBJECTIF

Cette initiative propose d’impliquer des personnalités européennes de la société civile, du monde universitaire, du secteur du tourisme et de l’information dans un TOUR qui parvient à combiner tourisme et légalité dans des lieux qui ont été ou sont encore dominés par le crime organisé.

L’objectif est de démontrer comment le développement d’une économie “saine et légale” contribue à la lutte contre l’oppression, à redonner confiance à de nombreux citoyens honnêtes, à reprendre possession d’espaces culturels et paysagers aujourd’hui “interdits”.

En ouvrant ces circuits complémentaires aux circuits touristiques habituels de type “hit and run”, il sera possible de se connaître et d’enrichir à la fois le voyageur et l’hôte.

Les circuits touristiques, organisés sous le signe de la légalité, de la protection de l’environnement et de la culture, permettront aux visiteurs d’apprécier l’histoire et la richesse du paysage des petits villages et de connaître et soutenir ceux qui y luttent contre le crime organisé.

Les itinéraires emmèneront les visiteurs parmi les personnes qui ont souffert et souffrent encore du poids de l’oppression et de la violence dans des lieux riches en histoire et en beauté naturelle tout simplement indescriptibles.

Le voyage devient donc une occasion de rencontres et de connaissance

  • des réalités telles que les petites coopératives frappées par le crime organisé,
  • les biens confisqués au crime qui acquièrent une nouvelle vie et redeviennent utilisables à des fins économiques et sociales,
  • les réfugiés des couloirs humanitaires accueillis et impliqués dans des projets d’intégration,
  • des témoins qui disent quotidiennement non à la puissance du crime.

Il est nécessaire de rompre l’isolement de ceux qui luttent contre ce cancer social, qui s’est répandu partout dans l’Union européenne.

Le Tour dans les TERRES “interdites”, libérées ou à libérer, combine la visite des attractions naturelles et culturelles avec la rencontre avec des personnes qui, malgré tout, ont décidé de rester et de reprendre leur terre.

Deux réalités feront partie du circuit de formation des touristes.

La première proposition concerne notamment Caserte, où le crime organisé des Casalesi (Gomorra-Roberto Saviano), autrefois violent et dominant, a été marginalisé par un réveil de la société civile suite à l’assassinat dans l’église du prêtre, Don Peppe Diana, le 19 mars 1994.

Cette nouvelle forme de Résistance de la société civile dans ces territoires considérés comme lointains aidera les “touristes responsables” à interpréter les phénomènes de plus en plus répandus de pénétration du crime organisé également dans nos sociétés. 


CAMPANIE

Tour entre BEAUTÉ ET RÉSISTANCE aux mafia

Voyage dans les terres “difficiles” entre Naples et Caserte


  1. PARTIE PROPOSANTE

Les coopératives sociales “Agropoli” et “Albanova” sont nées d’une évolution historique de l’expérience du volontariat qui, en 1999, était dirigée par une association engagée dans des activités d’inclusion sociale des personnes défavorisées.

Ces coopératives, ainsi que le Consortium NCO, représentent un “laboratoire” qui, partant d’un parcours d’inclusion sociale des personnes défavorisées, ont progressivement accordé plus d’attention au contexte local dégradé.

La pierre angulaire de cette action résiliente était, sans aucun doute, l’utilisation sociale et productive des biens confisqués, comme antidote et alternative concrète à l’économie criminelle.

Depuis 2007, la coopérative Agropoli, conjointement avec la coopérative Albanova, gère le restaurant Pizzeria Sociale NCO (Nuova Cucina Organizzata) qui utilise un bien confisqué et veut être un véritable projet innovant et une véritable activité d’entrepreneuriat innovant et social.

Ce restaurant vend également  des produits de biens confisqués au crime et emploie des personnes défavorisées.

Pour plus d’informations sur notre réalité, vous pouvez consulter les liens suivants :

2.      VALEUR AJOUTEE DU TOUR 

Casal di Principe, le lieu où commence le Tour de l’engagement, de la citoyenneté active et de la redécouverte de la culture locale sur les terres de Don Peppe Diana, est une petite ville située dans la plaine ; la mer est à quelques kilomètres et elle est proche de Naples, Caserte, Capoue et de tous les sites et paysages historico-archéologiques les plus célèbres des provinces de Caserte et de Naples.

Dans un contexte historique et paysager unique, vous avez la possibilité d’aborder les problèmes complexes liés au crime organisé et les efforts du Réseau territorial de la société civile pour contrer ce phénomène.

L’engagement de la société civile s’est avéré être un facteur de changement, permettant le développement d’une économie visant à promouvoir l’excellence culturelle et les produits locaux typiques et traditionnels, ainsi que le réemploi des personnes défavorisées.

L’expérience acquise dans ce type d’activité est donc au centre des témoignages qui couvriront les moments éducatifs et cognitifs des participants au Tour. L’objectif est de promouvoir un modèle d’échange qui devienne un réseau entre ceux qui reçoivent et ceux qui arrivent à l’élaboration de stratégies communes pour de nouveaux modèles de développement.

Dans cette perspective, sont donc centrales les contributions des administrateurs de notre territoire, engagés en première ligne dans la construction d’un modèle de gouvernement et le développement de processus sociaux, qui sont basés sur la promotion de la beauté, de la culture et de l’économie au service de la communauté.

3.      PARCOURS TOURISTIQUES

Les personnes qui participent au Tour passent une semaine immergées dans des expériences d’engagement social et d’approfondissement sur les questions de lutte contre la mafia et de connaissance des territoires concernés.

Pendant la semaine, les moments d’étude, de formation, de divertissement et d’apprentissage sont combinés sans créer de séparations claires et schématiques entre les différentes activités et leurs fonctions, tant pédagogiques que récréatives.

Mélangeant culture et divertissement, formation et information, on se confronte à la partie “inconnue” de “notre terre” en organisant des excursions vers les sites suivants :

le Palais royal de Caserte,   
le Belvédère monumental de San Leucio,       
le Musée de l’ancienne civilisation de la Campanie à Capoue,    
l’Amphithéâtre et le Musée des gladiateurs à Santa Maria Capua Vetere,
les Catacombes de San Gennaro et
le quartier de la Sanità à Naples,
les Terme Stufe di Nerone.

Évidemment, la visite, l’histoire, les témoignages et la connaissance des biens confisqués dans notre région et utilisés à des fins sociales, ont un rôle formatif et cognitif central surtout en fonction du binôme “biens confisqués activité économique associée ” et de l’emploi conséquent des personnes défavorisées.

La rencontre avec ces réalités, avec les personnes qui y travaillent, mais surtout avec les histoires subjectives de personnes fragiles qui trouvent dans ces lieux leur espace et leur épanouissement humain, a une valeur éducative et formative considérable.

Le bien confisqué n’est donc plus considéré uniquement comme la conséquence d’un processus judiciaire, mais comme un lieu “vécu”, une zone physique, c’est-à-dire un espace de l’âme où se développent des vies, des sentiments, des craintes et des espoirs. Où les problèmes et les solutions se rencontrent. Où, surtout, à partir d’une faiblesse, d’un crime, d’une fragilité, d’un dilemme, commence la rédemption, l’espoir, la reconstruction physique et spirituelle des personnes, mais aussi des lieux, des territoires et des contextes sociaux.

Quelques-uns des sites touristiques proposés

Les sites touristiques identifiés sont des alternatives aux circuits touristiques traditionnels. Bien qu’il s’agisse de sites importants, ils ont subi de longues phases d’abandon total. Aujourd’hui, cependant, grâce également à l’engagement modifié des communautés locales, elles peuvent à nouveau devenir des éléments centraux des processus de développement territorial.

  • Le Museo Provinciale Campano di Capua (musée provincial de Capoue) a été défini comme le plus important musée de la civilisation italienne en Campanie, pour la variété et l’ampleur du patrimoine archéologique, historique, artistique et livresque qu’il abrite. Il est le miroir fidèle et éloquent des trois mille ans de vie d’une métropole qui a vu passer les Osci, les Étrusques, les Samnites, les Romains, les Lombards, les Normands, les Souabes, les Angevins, les Aragonais, les Espagnols et ainsi de suite jusqu’aux Bourbons.
    http://www.provincia.caserta.it/museocampano/articoli.asp?catID=16&scatID=6
  • L’ancien amphithéâtre romain et le musée des gladiateurs de Santa Maria Capua Vetere d’où est partie la révolte de Spartacus. http://www.polomusealecampania.beniculturali.it/index.php/biglietti-orari-info-anfitsmcvetere
  • Les catacombes de San Gennaro à Naples avec un parcours qui part de Capodimonte pour descendre dans le ventre d’un des quartiers les plus complexes, mais aussi les plus intéressants de cette ville : la Sanità.
    https://www.catacombedinapoli.it/it/luoghi/catacombe-di-san-gennaro-napoli
  • Le palais royal de Caserte est un palais royal historique, avec son parc, voulu au XVIIIe siècle par Charles de Bourbon, roi de Naples et de Sicile, et conçu par Luigi Vanvitelli. Il occupe une superficie de 47 000 m² et, avec plus de 1 000 000 m³, est la plus grande en volume résidence royale du monde. En 1997, il a été inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, avec l’aqueduc de Carolino et le complexe de San Leucio.
    https://www.reggiadicaserta.beniculturali.it/
  • La fabrique de soie de San Leucio (complexe de San Leucio):
    le roi Charles de Bourbon, conseillé par le ministre Bernardo Tanucci, a pensé à former les jeunes gens de la région en les envoyant en France pour apprendre l’art du tissage et pour travailler ensuite dans les fabriques royales (soiries). Ainsi, en 1778, sur la base d’un projet de l’architecte Francesco Collecini, une communauté connue sous le nom de colonie royale de San Leucio a été créée, sur la base d’un statut spécial de 1789 qui établissait des lois et des règles valables uniquement pour cette communauté. Les travailleurs locaux sont immédiatement rejoints par des artisans français, génois, piémontais et messins qui s’installent à San Leucio, attirés par les nombreux avantages dont bénéficient les ouvriers de la soie.En effet, les ouvriers de l’usine de soie se voyaient attribuer une maison à l’intérieur de la colonie, et une formation gratuite était également prévue pour leurs familles. En effet, c’est ici que le roi a établi la première école obligatoire en Italie, tant pour les femmes que pour les hommes, qui comprenait des disciplines professionnelles, et la durée du travail était de 11 heures, alors qu’elle était de 14 heures dans le reste de l’Europe.
    http://www.sanleucio.it/sanleucio/larte-della-seta/

Activités productives et associatives proposées

Casa don Diana
https://dongiuseppediana.org/

NCO
https://www.ncocooperazione.com/

FdS (Forza del silenzio)
https://www.laforzadelsilenzio.it/

Antica Passione
https://www.anticapassione.it/

Cooperativa ESPERANTO
https://www.facebook.com/coopesperanto/

Cooperativa Lazzarelle
https://caffelazzarelle.jimdofree.com/



PROPOSITION de TOUR d’une SEMAINE

Tour entre
beauté et résistance
aux mafias
entre Naples et Caserta

PROGRAMME HEBDOMADAIRE
de la

NCO
(Nouvelle Coopération Organisée)

https://www.ncocooperazione.com/wp-content/uploads/2020/10/Company-Profile-NCO-Nuova-Cooperazione-Organizzata_b.pdf

1er JOUR – Lundi 11 Octobre

Arrivée à l’aéroport de CAPODICHINO (Naples), transfert à la Maison de NCO, Via Po 12, San Cipriano d’Aversa.
https://csr.leroymerlin.it/2019/11/15/san-cipriano-daversa-casa-per-ferie-nco-nuova-casa-organizzata-un-crocevia-di-emozioni-un-fiume-di-speranze/

Accueil du groupe, réalisation des formalités administratives/sanitaires (prise de température, remplissage des fiches individuelles).

12h00 – Hébergement dans les gîtes de Via Po à San Cipriano d’Aversa

13h00 – Déjeuner à Nuova Cucina Organizzata, NCO,à Casal di Principe
https://www.tripadvisor.fr/Restaurant_Review-g3783974-d3547500-Reviews-Nuova_Cucina_Organizzata-Casal_di_Principe_Province_of_Caserta_Campania.html

16h30 – Présentation de l’agenda hebdomadaire par Tonino, président de la Coopérative Agropoli
https://www.forumagricolturasociale.it/portfolio/cooperativa-agropoli/

19h00 – Excursion au Parco Cerillo Bacoli et rencontre avec les administrateurs locaux
http://www.parcocerillo.it/home/il-parco/

21h00 – Dîner au parc

2° JOUR – Mardi 12 Octobre

8h30-9h00 – Petit-déjeuner

10h00 – Rencontre avec Etiket (Agence de communication membre de la NCO) dans la propriété confisquée “L’officina delle Idee” à San Cipriano d’Aversa
https://www.facebook.com/etiket.comunicazione

11h30 – Visite de la Casa Don Peppe Diana : des terres de la camorra aux terres de Don Peppe Diana
https://it.wikipedia.org/wiki/Giuseppe_Diana
https://dongiuseppediana.org/categoria.php?i=4

13h00 – Déjeuner au restaurant NCO

16h00 – Visite guidée du Museo Campano di Capua et rencontre avec le directeur
http://www.provincia.caserta.it/museocampano/museocampano.asp

20h00 – Dîner et dégustation de vins à la Vite Matta, coopérative vinicole, qui produit des raisins sur des terres confisquées aux clans de la camorra.
https://www.vitematta.it/shop/content/6-la-cantina

3ème JOUR – Mercredi 13 Octobre

8h30 / 9h00 – Petit-déjeuner

9h30 – Visite guidée de l’ancien amphithéâtre romain et du musée des gladiateurs de Santa Maria Capua Vetere, où la révolte de Spartacus a commencé.
https://it.wikipedia.org/wiki/Anfiteatro_campano

12h00 – Visite et déjeuner à la ferme Fuori di Zucca (ancienne zone de l’asile de La Maddalena)
http://www.fattoriafuoridizucca.it/chi-siamo/

16h00 – Visite de la propriété confisquée Alberto Varone Maiano di Sessa Aurunca

20h00 – Dîner au restaurant social Fattoria dei sogni
https://www.facebook.com/coopdeisogni/

4° JOUR – Jeudi 14 Octobre

8h00 / 8h30 – Petit-déjeuner          

9h00 – Journée napolitaine, visite guidée de Naples, Catacombes de San Gennaro et Rione Sanità. Déjeuner et dégustation de spécialités napolitaines.
https://fr.tripadvisor.be/Attraction_Review-g187785-d243315-Reviews-Catacombe_di_San_Gennaro-Naples_Province_of_Naples_Campania.html
https://fr.wikipedia.org/wiki/Rione_Sanit%C3%A0

18h30 – Retour à la Casa NCO à San Cipriano

20h30 – Dîner chez NCO à Casale

21h30 – Soirée musicale animée par Alfonso Pagano avec les sons et les rythmes de la chanson populaire napolitaine.

5° JOUR – Vendredi 15 Octobre

8h30 / 9h00 – Petit-déjeuner

9h30 – Journée de détente aux thermes “Stufe di Nerone” de Bacoli
https://www.termestufedinerone.it/fr

13h00 – Déjeuner au spa “Stufe di Nerone”.

20h30 – Dîner à la NCO à Casale

JOUR 6 – Samedi 16 Octobre

8h30 / 9h00 – Petit-déjeuner

9h30 – Double visite (chambres et parc) du Palais Royal de Caserte
https://sorrente.it/palais-royal-de-caserte/
http://caserta.arte.it/guida-arte/caserta/da-vedere/monumento/parco-reale-5138

13h30 – déjeuner à emporter

15h30 – visite de l’ensemble monumental de San Leucio, usines de soie des Bourbons, cité ouvrière
http://www.sanleucio.it/sanleucio/complesso-monumentale/

18h30 – Réunion finale avec les responsables de la NCO

20h00 – Dîner

7ème JOUR – Dimanche 17 Octobre

9h00 – Petit-déjeuner et départ

Coût total du tour 450,00€ (petits-déjeuneurs et repas y compris les boissons – hébergement, transferts, visites guidées, entrées aux musées, assistance constante d’un tuteur, voyage/transfert en Calabre)

Veuillez noter :

Hébergement en chambre double.

Il est possible d’augmenter jusqu’à 4 personnes par chambre s’il s’agit de membres de la même famille.

Les locaux qui vous accueilleront seront aseptisés comme le prévoit les réglementations covid-19.

Participants au groupe, maximum 20.