·       Atout France : Campagne de relance européenne 2021

Atout France, les 13 Comités régionaux de tourisme / Agences d’Attractivité / Agences du tourisme de France métropolitaine et plusieurs entreprises privées du secteur se mobilisent pour lancer une campagne de reconquête sur 10 marchés européens.
Les touristes sont invités à venir retrouver en France Ce qui compte vraiment
!

Voir communiqué de presse

http://www.atout-france.fr/actualites/campagne-de-relance-europeenne-2021

  • La guerre des métaux rares fait rage et c’est l’environnement qui souffre

La Chine détient une arme géopolitique majeure : les métaux rares. Celle-ci produit 85 % de ces éléments indispensables à la transition énergétique. Le reste du monde est complètement dépendant de Pékin qui extrait ses métaux dans des conditions environnementales et humaines désastreuses. Si le réveil a sonné pour les États-Unis qui se lancent enfin dans une course à la relocalisation, le Vieux Continent, lui, traîne des pieds. “L’Europe doit sortir de sa léthargie”, prévient le spécialiste Guillaume Pitron. 

Marina Fabre, @fabre_marina    Publié le 17 mai 2021 in novethic https://www.novethic.fr/

  • Brune Poirson nommée directrice du développement durable du groupe Accor

Ancienne secrétaire d’Etat à la transition écologique, Brune Poirson a été nommée , à compter du 5 mai, au poste de directrice du développement durable d’Accor, a annoncé le groupe hôtelier. Directement rattachée au PDG Sébastien Bazin, elle a pour mission de définir, d’animer et de suivre les engagements, la stratégie et le déploiement des plans d’action du groupe en matière de développement durable.

Elle a également sous sa responsabilité la Fondation Accor Solidarity et le ALL Heartist Fund, et a rejoint le comité exécutif . « Dans ces nouvelles fonctions, je souhaite contribuer à poursuivre l’ambition d’Accor depuis sa création :faire vivre une une hospitalité positive, moderne et responsable » a déclaré la nouvelle directrice du développement durable ..

   (…) L’Hôtellerie du 15 mai 2021 mail

·       Suppression de vols domestiques : la France précurseuse dans le monde

 C’est une première dans le monde. La France va interdire les vols domestiques lorsqu’il existe une alternative en train de moins de deux heures et demie. Si des initiatives existent en Europe, aucun autre pays n’a encore légiféré sur le sujet. Mais, attention, préviennent des experts, la disparition de vols courts pourrait donner plus de place pour les vols courriers et au final desservir le climat. (…)

La mesure a été saluée dans la presse étrangère. Le média britannique The Guardian titrait même qu’elle devrait être “un appel au réveil de la Grande-Bretagne“. La France a fait parler d’elle, en décidant, dans le cadre du projet de loi Climat et résilience, de supprimer les vols intérieurs lorsqu’il existe une alternative en train à moins de 2h30.

Pauline Fricot, @PaulineFricot avec AFP  Publié le 13 mai 2021 in novethic https://www.novethic.fr/

·       La forêt amazonienne brésilienne émet désormais plus de carbone qu’elle n’en absorbe

La Terre est en train de perdre l’un de ses poumons. Pour la première fois, la forêt amazonienne au Brésil a émis plus de CO2 qu’elle n’en a absorbé ces dix dernières années, révèle une étude parue dans la revue Nature Climate Change début mai. Les chercheurs ont observé que la dégradation des forêts (petits feux de forêt, coupe sélective…) a un impact encore plus important que la déforestation.

Pauline Fricot, @PaulineFricot avec AFP  Publié le 10 mai 2021 in novethic https://www.novethic.fr/

  • Vers une convergence accrue entre les données météo et les données touristiques ?

La Commission Tourisme-Information (CTI) du Conseil Supérieur de la Météorologie (CSM) du ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie s’est réunie le mercredi 5 mai 2021. Parmi les points retenus à son ordre du jour, Jean-Marc Lusson (Cercle Stendhal) a présenté la base de données Data Tourisme[1] (Direction Générale du Tourisme).

Une première présentation en avait été faite début 2020 pour informer les membres du CTI du contenu de cette plateforme qui regroupe un large ensemble de bases de données touristiques institutionnelles et privées.

Cette seconde présentation a élargi la problématique à l’intérêt d’une recherche de convergence entre l’offre d’information actualisée et très territorialisée de Data Tourisme avec la nouvelle offre de carte météo de Météo France disponible sur sa propre plateforme.

Cette convergence potentielle permettrait d’enrichir le contenu des cartes météo avec des informations touristiques actualisées et très détaillées, notamment sur les offres et les activités, dans le but de chercher à toujours mieux informer les utilisateurs (individuels, professionnels, publics ou privés) sur les risques ainsi que sur les alertes-vigilances au niveau géographique le plus fin possible.

Une réflexion est en cours et une étude est envisagée d’ici la fin de l’année 2021.

jeanmarclusson@ymail.com ; 20/05/2021


[1] DataTourisme, site officiel : https://info.datatourisme.gouv.fr/