Le 28 avril 2020, il y a un peu plus d’un an, Pierre Chaubon, nous quittait brutalement à l’âge de 67 ans.

Pierre était un membre actif du Cercle Stendhal par ses contributions et participations à nos travaux.

Pierre Chaubon avait été élu la première fois en 1984, Maire de sa commune de Nonza, village touristique et emblématique du Cap Corse. Il était depuis sa création qu’il avait encouragée, le Président de la Communauté des communes du Cap depuis 1995.

Conseiller territorial de l’assemblée de Corse, pendant de nombreuses années, il avait été le Président de la Commission des compétences législatives et règlementaires, qui doté la Corse d’une Collectivité unique de Corse (suppression des Conseils départementaux) en 2016.

Professionnellement, Pierre CHAUBON avait été aussi Conseiller d’Etat après avoir fait une carrière brillante dans les grands corps d’Etat, en qualité de conseiller technique au cabinet du Ministère des affaires étrangères, Délégué général du médiateur de la République, administrateur de l’IRA de Bastia, membre du Conseil national de formation des élus locaux et maître des requêtes au Conseil d’Etat puis Conseiller jusqu’en juin 2019.

Ce grand juriste, d’une grande simplicité était attaché aux droits de l’homme, à la justice et à la liberté.

En 2016, suite à une proposition de la Dreal Corse, il avait décidé la réalisation d’une charte paysagère, urbanistique, architecturale sur l’ensemble des 18 communes du Cap Corse afin de préserver l’attractivité et l’identité du Cap Corse.

L’héritage de Pierre Chaubon est dense. Il restera avec nous par la pensée en particulier pour son sens du dialogue, sa discrétion,  ses compétences et son sens du progres.

Il était un ami de longue date de notre Président, Jean Pierre Martinetti et d’Alain Montferrand, président de l’association Vauban.