Phénomène planétaire et réalité locale, l’activité touristique est devenue un levier économique majeur pour la France. Son développement durable, c’est-à-dire à la fois performant et maîtrisé, harmonieux et intégré sur les territoires, suppose projets, stratégie et moyens adéquats, avec la mise en place d’une gouvernance, d’un management et d’un marketing correspondant aux spécificités, aux attentes et aux besoins des destinations.

Cet ouvrage est un outil documenté et pratique pour conduire sur le terrain l’élaboration, la mise en œuvre, l’évaluation et l’évolution de projets touristiques durables.

Il présente et analyse méthodes et outils d’éclairage et d’accompagnement pour la planification et la programmation touristique, les aménagements et les équipements, les filières et les produits et leur mise en marché, les évènements et les animations.

Il intègre l’analyse des bouleversements provoqués par la crise sanitaire mondiale, créée par la pandémie de la Covid-19 dans un contexte de menaces et de défis multiples, mais aussi d’opportunités nouvelles pour la planète et ses habitants.

À l’heure où « l’écosystème touristique » se trouve au cœur d’une crise majeure et de changements d’envergure qui affectent l’économie, l’environnement, le climat et la société, ce manuel détaillé, présente et analyse les voies, les moyens et les pratiques d’une démarche « d’intelligence territoriale du tourisme », accessible et efficace, pour concrétiser ses projets dans le cadre d’un développement touristique nouveau à échelle humaine et à forte valeur ajoutée locale.

Isabelle Soulard

Jean-Pierre Martinetti, expert consultant en développement touristique local et durabilité, est administrateur territorial (ER) et docteur en économie du tourisme.
Il a exercé comme responsable du tourisme aux différents niveaux territoriaux (régional, départemental et local) mais aussi comme conseiller sur le plan national (cabinet du ministre) et européen (expert membre du Groupe de Durabilité du Tourisme auprès de la Commission européenne).
Enseignant-chercheur, membre d’ICOMOS France et du Conseil scientifique du parc naturel régional du Verdon, il est président de Culture, Images & Territoires et du Cercle Stendhal et a été co-fondateur de la Cité européenne de la culture et du tourisme durable (cluster labellisé Pôle d’Excellence Rurale).

Bruno Carlier, est un spécialiste reconnu du management des collectivités territoriales.
Il a occupé plusieurs fonctions de direction et de direction générale au sein de grandes collectivités, d’organismes publics et parapublics nationaux. Il a présidé un Office de Tourisme Intercommunal et un Pôle d’Excellence Rurale dédié au tourisme durable.
En outre, il intervient en qualité de formateur sur de nombreux sujet comme la définition de stratégies de développement territorial et de pilotage des politiques publiques locales, de design et d’innovation de services publics locaux.